Gratin automnal
Gratin automnal
à l’épeautre, courge spaghetti, poireaux et fourme d’Ambert – Végétarien
Pour 4 personnes :
- 250gr d’épeautre complet
- 1 belle courge spaghetti
- 3 poireaux
- 1 tranche de Fourme d’Ambert ou autre fromage bleu qui fond <3
- 2 verres de lait ou lait végétal non sucré (avoine, soja, amande)
- 2 càs de farine complète au choix
- 2càs d’huile d’olive
- Sel, poivre
La veille ou avant de commencer, pré-cuisez la courge spaghetti coupée en 2 et évidée 40minutes dans un four pré-chauffé à 220°C, légèrement huilée et poivrée. Une fois cuite, venez grattez la chair délicatement à la fourchette. Elle se sépare en sorte de mini-spaghettis, très agréables à la dégustation et ludiques pour les enfants (mais pas que!).
L’épeautre complet doit généralement être trempé une nuit avant cuisson. Cuisez-le selon les recommandations de l’emballage. (Il peut être remplacé par du riz noir ou un mélange féculents complets – légumineuses pour les végétariens. Si vous n’avez jamais goûté l’épeautre comme féculent je vous conseille vivement d’essayer).
Lavez et émincez les poireaux. Faites les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont légèrement colorés, ajoutez la farine au fouet, puis le lait, mélangez. Le mélange va progressivement s’épaissir sur le feu. Faites-y fondre la moitié du fromage, salez (légèrement, le fromage est déjà salé) et poivrez. Gardez le reste pour faire gratiner le plat.
Dans un plat à gratin, disposez les spaghettis de courge, l’épeautre et versez la béchamel au bleu et aux poireaux sur le dessus. Décorez de triangles de fromage et enfournez à 200°C (20 minutes si tous les ingrédients sont chauds, 40 minutes si la courge et l’épeautre ont été pré-cuits et ont eu le temps de refroidir).
Bon appétit !
Cette recette est l’opportunité parfaite pour introduire un repas végétarien réconfortant et goûtu dans votre planning de la semaine.
Elle est riche en fibres, rassasiante et permet de tester de nouveaux ingrédients.
C’est un plat familial pouvant être prévu à l’avance, éventuellement congelé et réchauffé minute pour les pressés en semaine.