Salade de lentilles, pommes et chou-rave
Salade de lentilles, chou rave, pomme et vinaigrette yaourt-vinaigre de cidre
Ingrédients pour 2 personnes :
- 250gr de lentilles pré-cuites (Ok surgelées ou en boite les jours pressés. Si cuites au préalable, les rincer et les cuire dans 3 fois leur volume d’eau en démarrant à froid et sans sel, avec du cumin pour faciliter leur digestion)
- 1 chou rave
- 1 pomme
- 1 poignée de feuilles d’épinard ou mâche
- 1 yaourt nature ou végétal non sucré
- 1càs d’huile de colza, lin, noix ou chanvre
- 1càs de graines de courge
- 1càc de curry ou raz-el-hanout
- 1càs de vinaigre de cidre (stimule la production d’enzymes digestives, super utile en fin de journée)
- 1 cube KubOr
- 1càc de miel
- Sel, poivre
Découpez la pomme en cubes (avec la peau si elle est bio, sinon épluchée).
Découpez le chou-rave en cube et si désiré (faculatatif) : cuisez-le à la vapeur 3-4 minutes pour le rendre plus digeste (il doit rester légèrement croquant).
Pendant ce temps préparez la vinaigrette en mélangeant le yaourt, l’huile riche en oméga 3, le vinaigre de cidre, les épices, le cube et le miel. Salez et poivrez au goût.
Dans un saladier, mélangez la pomme, le chou, la verdure, les graines et la vinaigrette (si vous n’utilisez pas tout, le reste peut être congelé dans un bac à glaçons et réutilisé dans vos lunchbox).
Cette salade est parfaite en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson si vous voulez faire le plein de protéines. Elles peut se présenter sur vos tablées de barbecue.
Elle peut également se servir telle quelle en plat principal, éventuellement accompagnée d’une tranche de pain.
Saviez-vous que le soir il vaut mieux privilégier les protéines végétales (lentilles ici) ? Elles sont plus digestes et moins riches en tyrosine que les protéines animales, qui rentrerait en compétition avec le tryptophane, hormone de l’apaisement de fin de journée favorisant la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.