Pâte brisée maison et healthy

👩🏼‍🍳 Une petite recette de base à vous partager aujourd’hui : la PÂTE BRISÉE maison et healthy ! 👩🏼‍🍳

Un aliment basique de notre cuisine, presque toujours acheté tout fait, constitué de farines raffinées et de beaucoup de matières grasses, souvent de mauvaise qualité ou non destinées à la cuisson. 👎🏼

Certes cela prend un petit peu plus de temps de la faire soi-même, mais c’est savoureux, moins riche en matières grasses et beaucoup plus rassasiant de par sa teneur en fibres ☺️.
A utiliser aussi bien pour vos préparations salées que sucrées.

❄️ N’hésitez pas à en préparer plusieurs, les emballer séparément et les congeler pour pouvoir les ressortir quand bon vous semble (pensez à les sortir suffisamment tôt pour qu’elles puissent être travaillées).

Les ingrédients :

– 220gr de farine complète (ici épeautre)
– 2 petits suisses maigres (120gr)
– 20gr de beurre clarifié fondu, de graisse de coco fondue ou d’huile d’olive (selon la préparation destinée à être mise dessus)
– 70gr d’eau
– 1 pincée de sel
– Épices et herbes au choix selon la recette finale : laissez libre court à votre imagination !

Mon petit truc pour ne pas me louper : je vérifie que l’épice que je compte utiliser s’associe avec les ingrédients prévus en garniture sur Internet 🌶.

Pétrir le tout à la main pour obtenir une belle pâte homogène. Rajoutez un petit peu d’eau si elle n’est pas assez malléable ou un petit peu de farine si elle a tendance à coller.
Étalez-la de façon homogène sur votre plan de travail enfariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez-la de l’appareil de votre choix.

Des idées d’utilisation suivront ☺️.