Fortes chaleur, pensez à vous hydrater !
Notre corps est constitué à plus de 60% d’eau. L’eau est donc un élément essentiel qui garantit un équilibre physiologique. En temps normal, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Lors de grosse chaleur, il est vivement conseillé de passer à 3 ou 4 litres d’eau par jour.
L’hydratation permet d’éliminer les déchets de notre organisme et de réguler la température de notre corps. Pensez à boire avant d’avoir soif, car lorsqu’on a soif, cela signifie que l’on est déjà en situation de déshydratation.
Lors d’une vague de chaleur (30 degrés ou plus), le corps peut stocker jusqu’à 1 litre d’eau ! La rétention d’eau va s’amplifier chez les femmes qui sont plus sujettes aux soucis d’œdèmes et de retours veineux.
Ce qu’il faut savoir, et c’est très paradoxal, c’est que plus vous allez boire, plus vous allez activer la pompe, plus la baignoire va déborder et vous éliminerez l’excès d’eau. Si vous ne buvez pas assez, votre métabolisme va faire des réserves en stockant l’eau qui va stagner dans votre corps.
Si vous pratiquez du sport, ce qui n’est évidemment pas conseillé pendant les grosses chaleurs, surtout entre 11h et 15h, essayez de boire ½ litre, voir 1 litre par heure de sport.
Alimentez-vous régulièrement, même si vous n’avez pas faim et privilégiez les repas légers, à base d’aliments riches en eau comme les légumes ou les fruits : fraise, melon, orange, pamplemousse, pomme, pastèque, pêche, concombre, radis, courgette, brocoli, salade verte, …
Si vous êtes plus lourd sur la balance pour l’instant et que vous avez la sensation d’être gonflé, notamment d’un point de vue abdominal et au niveau des doigts, des mains et des chevilles, pas de panique ! C’est bien sûr de l’eau qui est dans votre corps, et non du gras ! D’ici quelques jours, cela devrait s’atténuer.
Autre conseil, basique mais important à rappeler, ne salez pas vos aliments, non seulement parce que le sel en excès n’est pas bon pour le cœur et la tension, mais dans ce cas-ci, parce que le sel retient l’eau, utilisez d’autres épices, condiments et/ou aromates ! «
Vous trouvez l’eau trop fade ?
Ajoutez quelques rondelles de citron et de menthe ou choisissez un fuit de saison, coupez-le, déposez-le dans votre carafe (une fraise bien mûre, une pêche, …) et laissez poser quelques heures au frigo.
Thé et infusions : Laissez infuser le thé dans une eau à température ambiante une bonne heure. Agrémentez selon vos goûts (menthe, thym, citron, fruits rouges, …) Filtrez les feuilles de thé puis placez la carafe au frigo quelques heures. Préférez le thé en vrac, de meilleure qualité que le thé en sachet.
L’infusion à froid permet d’obtenir des boissons sans amertume et diminue fortement la théine, il peut donc se boire à toute heure de la journée.