PORTES OUVERTES - CENTRE NUTRIPAUQUET DE LOUVEIGNE
Dimanche 17 octobre, de 10h à 15h
Adresse: rue de Theux 120/A - Louveigné

Ma version de la Chakchouka

INGREDIENTS

Quantités pour 2 personnes :

  • 4 œufs
  • 1 grand bocal de ratatouille (idéalement maison. Dans les magasins bios, celle de « Karine & Jeff » est également délicieuse)
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 2 belles poignées d’épinards frais
  • 40gr de gruyère râpé – ou tout autre fromage que vous aimez
  • Le petit plus qui fait toute la différence pour ceux qui aiment : 1càs de graines de fenouil
  • Une demi botte de persil (ou de coriandre)

RECETTE

Dans une poêle, faites revenir la ratatouille, les tomates coupées en 2 et les graines de fenouil quelques minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit chaud. Ajoutez les épinards, faites 4 puits et cassez-y les œufs.

Laissez-les cuire jusqu’à la cuisson désirée. Parsemez de fromage râpé et d’herbes ciselées.

Servir avec du pain complet, pain azyme, pain pita complet ou wrap épeautre/complet.

CONSEIL / ASTUCE

Bon nombre de mes patients sont en manque d’inspiration pour la cuisine rapide et facile du quotidien.

Le manque de temps est une excuse qui revient régulièrement pour justifier les  écarts ou déséquilibres dans l’assiette.

Je comprends tout à fait que tout le monde ne puisse pas passer une heure en cuisine quotidiennement, moi la première !

La solution pour y remédier : ORGANISATION et ANTICIPATION.

Dès que je fais une recette de base (sauce bolognaise, ratatouille, chili con/sin carne,…) j’en fais toujours en grosses quantités (quitte à salir la cuisine!), portionne et congèle ou mets en bocaux et les stérilise.

J’ai donc toujours des plats de « dépannage » pour les soirs où je rentre tard ou ai d’autres priorités que de cuisiner. Il me reste ainsi juste à réchauffer, cuire un féculent complet ou sortir un morceau de pain du congélateur et le tour est joué !

Les œufs sont toujours une bonne idée pour apporter des protéines à un plat simple car ils se cuisent rapidement et peuvent se préparer sous plein de forme : œufs brouillés, omelette, quiche sans pâte, en cocotte,… ou en chakchouka !

Pensez à les introduire une fois par semaine au souper pour un repas express☺️.