Les vertus du chocolat
Les vertus du chocolat
Le cacao est riche en antioxydants, c’est même l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes (10% du cacao sont des flavonoïdes).
Il a donc un effet cardio-protecteur, lutte contre le déclin cognitif et le vieillissement cutané. Il réduit l’hypertension.
Apporter du cacao au goûter est idéal pour favoriser un bon sommeil grâce à sa richesse en magnésium et en tryptophane (précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur favorisant également l’endormissement).
Il est anti-stress et anti-déprime.
Plus le chocolat est riche en cacao, donc plus le chocolat est noir, plus il sera riche en bienfaits. Le chocolat au lait contient moins de cacao car on y ajoute du lait et du sucre. Le chocolat blanc ne contient pas du tout de cacao, seulement du beurre de cacao et davantage de sucre encore.
Le chocolat noir améliorerait la sensibilité de nos cellules à l’insuline.
Il est une bonne source de phosphore (santé des os et des dents, régulation du pH), de potassium (favorise la digestion, la régulation du pH, bonne contraction musculaire).
Il est également riche en magnésium (contraction musculaire normale, construction des protéines, système immunitaire,…) et en fer (transport de l’oxygène, influx nerveux).
Bien que le chocolat noir (70%) soit très riche en micro-nutriments intéressants, il n’en reste pas moins calorique (591kcal), gras (46% de lipides) et sucré (18% de glucides). Il contient un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favoriserait la perte de poids et la prise de muscles. Il est tout de même à consommer avec une certaine modération, mais avec beaucoup de plaisir !
Saviez-vous que le chocolat au lait et le chocolat blanc sont moins caloriques ?!
Ils sont par contre plus riches en glucides et sucre ajouté, et moins riches en vitamines et minéraux.
Privilégiez-y donc le chocolat noir qui aura tout de même moins d’effet sur la prise de poids que ces derniers.
H. Rompen