Le FER

Le fer est un oligo-élément essentiel.
Présent au cœur de l’hémoglobine et de la myoglobine, il assure le transport de l’oxygène vers les organes et les muscles. Il participe à la production d’énergie (mitochondries), à la fabrication des neuromédiateurs (mémoire, concentration, humeur), au bon fonctionnement de la thyroïde et de l’immunité, ainsi qu’à la synthèse de l’ADN (croissance). Il contribue aussi à la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.
Quand il manque, surviennent fatigue, essoufflement et baisse de concentration .
Un bilan sanguin permet de confirmer et d’adapter la prise en charge.
Afin de maximiser vos apports en fer, introduisez régulièrement dans votre alimentation :
– Des sources de fer héminique (fer d’origine animale, + biodisponible – absorbé à 25%) : foie et rognons de ruminants, viande rouge (surtout cuite), boudin noir, pigeon, gibier, agneau, cheval, fruits de mer, jaune d’oeuf,…
– Des sources de fer non héminiques (végétal, moins bien assimilé – 10% d’absorption) : lentilles et autres légumineuses, légumes verts à feuille cuits (comme épinards, brocoli, chou kale,…), oléagineux, graines (surtout germées), fruits séchés, tofu, algues, cacao pur,…. Couplez-les si possible avec des sources de vitamine C : jus de citron, persil, choux et poivrons crus, agrumes, kiwi, fraises, complément…
Buvez votre thé/café/vin à distance et si possible ne consommez pas trop d’aliments riches en fibres en même temps (elles diminuent l’assimilation). Ne vous complémentez que sur avis médical, en privilégiant le bisglycinate de fer qui est moins pro-inflammatoire que les autres formes.