Comment limiter l’impact négatif d’une raclette sur votre perte de poids ?
La nature se pare de plein de couleurs, les journées raccourcissent, le temps se refroidit et l’énergie se tarit petit à petit. On rallume le chauffage, on est à nouveau attirés par la confort food et les premières raclettes pointent le bout de leur nez.
Cela peut être anxiogène pour certains de nos patients en perte de poids, qui ne voudraient pas que ces sollicitations sociales ruinent leurs efforts des derniers mois.
Pas de panique, n’importe quel repas plaisir peut s’inscrire dans un rééquilibrage alimentaire ! Ce qui compte c’est ce que vous faites 80-90% du temps, il est normal de se faire plaisir et ce type de repas fait partie des traditions de saison.
Si toutefois vous souhaitez « limiter la casse » lors d’une raclette, voici quelques conseils qui devraient vous y aider :
- Limitez le nombre de morceaux de fromage. Ce dernier a certes des vertus nutritionnelles (riche en protéines, en calcium, en vitamines A, D, B12 et K2, en phosphore,…) mais il est aussi très riche en graisses saturées et calories. Essayez de vous limiter à 3-4 tranches en moyenne (selon les profils de chacun).
- Lâchez-vous sur les légumes : crudités, salades en tous genres, cornichons, oignons, champignons ou autres légumes à griller sur la pierre s’il y en a, légumes pré-grillés au four sur lesquels verser votre fromage fondu,…
- Privilégiez les charcuteries maigres : viande des grisons, saxe, jambon sans couenne, rosbif,… Mention spéciale s’ils sont sans nitrites ajoutés.
- Vous pouvez augmenter l’apport protéique (et donc le côté rassasiant) avec des oeufs. Battus ou de caille pour des poêlées mignonnes et ludiques.
- Limitez le pain. Privilégiez les pommes de terre ou patates douces en quantités raisonnables. Les légumes racines, châtaignes grillées ou courges rôties peuvent également les remplacer pour encore plus de fibres et anti-oxydants.
- N’hésitez pas à ajouter des herbes et épices anti-oxydantes (thym, romarin, ail, origan, coriandre, persil,…).
- Limitez l’alcool et les boissons sucrées. Buvez suffisamment d’eau. Le kéfir de fruits, kombucha, les eaux aromatisées et les tisanes/infusions chaudes ou froides peuvent être de chouettes alternatives.
- Focalisez-vous sur ce qui vous fait vraiment plaisir : évitez de vous lâcher sur tous les aspects : les apéros + le dessert + les boissons sucrées + … Il n’y a pas de « foutu pour foutu », ce qui peut être évité sans vous frustrer est toujours ça de moins. Votre système digestif et foie aiment les choses simples et brutes, pas manger 36 ingrédients et additifs lors d’un même repas. Plus c’est digeste, mieux c’est métabolisé et moins stocké.
N’oubliez pas que les glucides, le sel et l’alcool favorisent la rétention d’eau… ce n’est donc pas parce que vous pesez un ou 2 kg de plus le lendemain que vous avez pris cette quantité de graisse rassurez-vous ! Il vous faudra quelques jours pour éliminer cet excédent d’eau, mais si vous reprenez vos bonnes habitudes alimentaires et du mouvement quotidien il n’y aura aucun problème.
Enfin, rappelez-vous qu’une raclette a un impact très positif sur votre moral, surtout si elle est partagée avec ceux que vous aimez. Et c’est très important pour votre équilibre justement <3.